Comment bien se brosser les dents avec une brosse à dent ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Ne frottez pas fort le long de la ligne gingivale, vous risquez d`irriter vos gencives, N`oubliez pas de brosser (et de passer le fil dentaire) derrière vos dents antérieures inférieures. Utilisez les poils supérieurs de la brosse pour atteindre cette zone.
Comment bien se brosser les dents avec une brosse à dent ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la meilleure manière de se brosser les dents : Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.

D’un autre côté, Pourquoi il ne faut pas prêter sa brosse à dent : La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l`emprunte avec vos microbes et vos germes.

Comment se servir d`une brosse à dent ?

Tenez la brosse en donnant aux brins un angle de 45º vers le liseré gingival et tout en appuyant légèrement sur la brosse, lui faire faire une rotation qui l`éloigne du liseré gingival. Brossez en douceur l`intérieur, l`extérieur et la surface masticatrice de chaque dent avec de petits mouvements de va-et-vient.

Quelle est la durée minimum de brossage : Pendant combien de temps se brosser les dents ? Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l`Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.

Pourquoi ne pas se rincer la bouche après le brossage : Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C`est pourquoi il n`est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits.

Est-ce grave de ne pas se brosser les dents ?

Ce qui reste le plus connu lorsque l`on ne se lave pas les dents, c`est l`apparition de caries. C`est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l`attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...

Comment se brosser les dents pour eviter le tartre : Avoir une hygiène bucco-dentaire adéquate Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir la formation du tartre : se brosser les dents deux fois par jour à l`aide d`une brosse à dents à poils souples et d`un dentifrice au fluor; passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.

Quelle est la durée de vie d`une brosse à dent : La durée de vie d`une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l`année.

A lire aussi :

Comment bien se brosser les dents avec une brosse à dent ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand changer sa brosse à dents ?

De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L`Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.

Pourquoi changer de brosse à dents tous les trois mois : Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C`est la durée de vie optimale d`efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.

Où mettre sa brosse à dents : Placez votre brosse à distance de la cuvette et du lavabo Bien qu`il faille remiser sa brosse à dents à l`air libre, assurez-vous qu`elle ne soit pas trop près du lavabo. Il faut en effet éviter qu`elle ne soit éclaboussée par l`eau sale ou savonneuse de ceux qui se lavent les mains.

Comment prendre soin de ses gencives ?

La technique de brossage consiste à appliquer la brosse à dents sur le sillon qui sépare la dent de la gencive : la brosse à dents est au contact de la gencive et les poils sont à 45° vers la gencive. Il faut ensuite réaliser des mouvements de rotation vers la dent.

Comment boucher un trou dans la dent : Si le cratère dans la dent est important,il vaut mieux consulter sans tarder le dentiste ,car la rage de dent est imminente. Mettre un pansement dentaire pour colmater le trou visible dans la dent . On peut se dépanner avec un pansement dentaire que l`on pourra mettre soi même dans la dent qui est trouée.

Quel est le brossage le plus important : Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.

Quel dommage peut causer un mauvais brossage ?

Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l`origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu`ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d`une dent, perte de dents, etc.).

Quand se laver les dents le soir : Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c`est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l`acidité buccale. Conseil : choisissez une brosse à dents souple et changez-la tous les 3 mois.

Comment faire un détartrage des dents maison : Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d`eau vous assure un détartrage efficace et naturel.

Quand se laver les dents le matin ?

Conclusion : en principe, le meilleur moment pour se brosser les dents le matin est avant le petit déjeuner. Mais si vous êtes prudent(e) et surtout patient(e), il n`y a pas de mal à se brosser les dents après le petit déjeuner non plus.

Comment savoir si l`on a une mauvaise haleine : Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l`intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d`une mauvaise haleine.

Fait-il cracher le dentifrice : Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. �� À l`opposé, l`UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l`excès de dentifrice sans rincer”.

Est-il bon de changer de dentifrice ?

L`Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l`adulte et chez l`enfant.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥